Tout commence un samedi 24 décembre où Sylvain Menigoz reçoit en cadeau le livre "Vivons Perchés", c'est ainsi que notre amour pour les cabanes perchées est né. Ce livre magnifique nous a grandement intéressé et notre attention s'est plus particulièrement portée sur la "Cabane des écureuils". Cette luxueuse cabane perchée sera une de nos plus précieuses inspirations.
Nous vous présentons les premiers dessins de la future cabane
Il nous a fallu une semaine à trois pour concevoir cette base stable, solide équilibrée, qui servira de support à la cabane.
Fabrication du deuxième étage pendant l'hiver 2012/2013
La robuste structure supportant la cabane a nécessité 350 heures de travail.
Isolation des branches traversant le bardage : elle est effectuée avec des toiles plastifiées découpées sur mesure et vissées seulement dans le bardage.
Nous récupérons les quelques gouttes d'eau réussissant à passer cet obstacle dans un matériau spongieux placé dans l'isolation du bardage
Fabrication du toit :
assemblage de solives rabotées et poncées qui sont apparentes.
Isolation intégrale de la cabane : isolant inter-planchers, isolant mural et isolant de toit.
Mise en place des tôles de bac acier de couleur foncée pour se fondre dans le décor.
Mise en place de l'électricité de la cabane : spots directionnels au plafond, éclairage indirect des arbres, radiateurs. La cabane est aussi équipée d'éclairage extérieur pour la mettre en valeur et surtout pour sécuriser vos montées de nuit.
La Pose du bardage intérieur a nécessité 200 heures.
Mise en place des meubles fabriqués par Quentin Pavageau et Etienne , ébènistes de formation
Etablissement des éléments de décoration :
rideaux, appliques, mise en place de la literie.
Travail du zinc pour la fabrication du toit de l'ascenseur.
Implantation et habilitation du système de traction de l'ascenseur.
Celui ci vous conduit en toute sécurité à la première plateforme située à 9 mètres de haut suivant des normes draconiennes.
Cette douche fut un réel challenge pour nous, d'une part, par le fait de monter l'eau à 9 m du sol et traiter les eaux usées pour respecter l'arbre et son environnement, d'autre part pour s'adapter aux branches en garantissant une parfaite étanchéité.